Le cadre risque-t-il d'être endommagé par la gravure du numéro ?
Le cadre de votre vélo ne rique pas d'être endommagé par la gravure du numéro BICYCODE.
Avec une machine de gravage à micro percussion bien réglée, les cadres aluminium ou acier ne posent aucun problème. Pour éviter tout risque de corrosion, la gravure est recouverte d'un autocollant de protection spécifique.
Pour les vélos de compétition à tubes très allégés et soumis à des efforts intensifs, des cyclistes ont déjà fait graver des vélos de course d'environ 9 kg, cadre alu fourche carbone, sans problème. Pour de tels vélos, veillez toutefois à ce que le numéro soit gravé au bon endroit (tube recevant le tube de selle, près d'un raccord), car les tubes des cadres allégés sont moins épais au centre. Le haut du tube recevant le tube de selle est un des 3 points les plus solides du cadre. Les 2 autres sont la douille de direction et la boîte de pédalier, inaccessibles pour la gravure sur un vélo monté.
Attention : il est formellement déconseillé de faire graver des tubes carbone ou titane, sauf si cette opération est intégrée dans le processus de fabrication, avant traitement thermique du cadre.
Pour certains vélo en carbone, certaines assurances ne garantissent plus le vélo s'il a été gravé. Dans cette situation BICYCODE propose deux autres solutions d'identification : létiquette résistante à colle bi-composante ou l'étiquette résistante.